Le boom des #podcasts

Les « Podcasts » un terme qui revient de plus en plus depuis de nombreuses années. 
Mais qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi ils se développent autant aujourd’hui ? 

C’est un peu le média « tendance » que tout le monde connait « grossomodo » sans trop savoir non plus. 

Mais ça vient d’où ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les podcasts existent depuis 2004. Eh oui, ils ne sont pas tout jeunes !

C’est le journaliste de la BBC Ben Hammersley qui a créé ce mot-valise : il s’agit de la contraction d’un « iPod » (pas besoin de décrire ce que c’est, Steve Job a bien fait son taff d’identité visuelle) et de « broadcast » qui veut dire « diffusion » en anglais. 

Article sur les Podcasts

Et CONCRÈTEMENT c’est quoi un #podcast ?

Le mot apparaît en premier dans le New Oxford Américain Dictionary en 2005 : « Enregistrement numérique d’un programme de radio, ou assimilé, disponible sur Internet pour un téléchargement vers un lecteur audio personnel ».

C’est aussi durant cette année là qu’Apple s’empare du terme et l’introduit dans la version 4.9 de son logiciel iTunes qui permet la synchronisation avec l’iPod. 
Ahhhh cette pomme, toujours présente partout…. 

Mais pour faire plus court un podcast c’est « un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. » 

Et pour ta culture (ou pas) : 
En France, le 1er février 2004 c’est arte-radio.com le premier site internet à proposer des podcasts gratuits ! Voilà voilà… si un jour tu arrives à le ressortir lors d’une conversation n’hésite pas à me le dire 🧐 !


Mais alors pourquoi ça se développe autant aujourd’hui et pas depuis 2004 ?

Depuis plus d’une décennie ces fameux podcasts sont présents, et pourtant la tendance n’apparaît que depuis une courte durée. Mais alors pourquoi ce média tel qu’il est aujourd’hui ne se développe que maintenant alors qu’il existe depuis 16 ans ?  

Tout simplement parce que de nos jours tout est de plus en plus abordable et accessible. 
Oui, car nous sommes tous capable de faire une vidéo ou une photos de qualité grâce à nos téléphones (coucou YouTube et Instagram), ou encore de parler dans un micro sur des sujets qui nous passionnent et les mettre à disposition facilement et rapidement. Et ce, à toute la terre entière. Il suffit d’avoir un micro, la wifi et le tour est joué ! 

Avant il fallait être à l’heure sur telle chaîne ou telle fréquence pour écouter ou voir ce que vous vouliez voir : aujourd’hui vous pouvez voir et revoir pratiquement tout ce que vous voulez grâce aux replay, et réécouter tout ce que bon vous semble sur Internet gratuitement.  

Autrement dit, la production d’un #podcast est beaucoup plus simple et possible qu’avant. Ce qui fait des jaloux… car ce privilège est censé être « réservé » aux entités telles que les radios. Celles-ci ont bien compris que l’enjeu était de taille, et que leurs émissions doivent être disponibles en ligne rapidement et facilement. 

Tout ceci est possible également grâce à l’évolution du digital, d’internet et des nouvelles technologies : le Walkman, l’iPod, les téléphones… Il y a eu une multiplication des appareils technologiques qui nous permettent d’écouter ce que l’on veut, quand on veut, où on veut. 

Le #podcast s’adapte à notre nouveau mode de vie qui progresse d’année en année, toujours grâce (ou parfois à cause) aux avancées technologiques. 

Une autre raison de ce pic révolutionnaire peut nous venir à l’esprit rapidement : les médias écris qui se fond littéralement écraser ! 

Par l’un des géants tel que Twitter par exemple grâce à sa rapidité et sa limite de 280 caractères : pas beaucoup de texte à lire et sa source d’information massive, mais aussi par le manque d’attention et de concentration qui diminue. 

Lire un article prend du temps, demande une certaine réflexion. Alors qu’écouter un #podcast c’est vachement plus rapide, plus simple, et on peut faire plusieurs choses à la fois. Après c’est chacun ses goûts.  

On peut dire merci également aux enceintes connectées, aux CarPlay dans les voitures (et bye bye la radio), aux applications sur téléphones, et même aux écrans en général… Toutes ces nouvelles technologies permettent à chacun d’entre nous d’accéder aisément aux #podcasts. Et… il y a quelques années, tout cela n’existait pas (ou était sous développé)

D’où le fait que cette tendance se soit décuplée d’un coup d’un seul ! 


CHIFFRES CLés : podcasts

Pour aller plus loin, voici quelques chiffres intéressants et après je te laisse !

infographie sur les podcasts
Sources : https://www.offremedia.com/infographie-les-chiffres-des-podcasts-de-marque-dapres-le-nouvel-observatoire-des-podcasts-de-marque / https://www.lindafall.com/wp-content/uploads/PodcastMarketingFrance-LF.pdf

Quelques applications #podcasts

Pocket Casts / Podcast Addict / Spotify ou Deezer / AntennaPod / Castbox / Apple Podcasts

Et vous, vous écoutez des #podcasts ?


À bientôt pour de nouvelles informations !

Alexandry 🙃

Une réflexion au sujet de « Le boom des #podcasts »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s