5 (premières) astuces pour faire évoluer son compte Instagram

Instagram, ou le réseau tendance par excellence ! 


Coach sportif, prof de yoga, grand ou petit voyageur, restaurant, particulier, influenceur.ceuse, tourisme, hôtel, marque, application… vous, moi : tout le monde utilise cette plateforme

Le réseau ne cesse de croître depuis quelques années, et devient notre meilleur ami. Professionnellement parlant c’est un outil qui peut faire développer votre entreprise en seulement quelques mois ! 

Surtout en cette période de confinement : le CEO du réseau Adam Mossero nous le confirme : « Le volume de live (vidéos en direct) a plus que doublé en Italie, sur Facebook et sur Instagram, depuis le début du confinement. Et nous assistons à des pics similaires dans d’autres parties du monde ».

Aujourd’hui, Instagram c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 500 millions se connectent chaque jour*, 83% des instagrameurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram** : il s’agit en effet d’une grande source d’inspiration. Il existe de nombreux chiffres pour vous prouver que le réseau est indispensable pour les marques mais restons en là (je vous ferai un article dédier aux chiffres du réseau).

C’est cool, mais comment s’y prendre face à toute cette concurrence ? 

Commençons avec 5 premières astuces

  1. SOYEZ COHERENT.E

Votre identité est super importante, le but étant de mettre en avant votre valeur ajoutée mais pas n’importe comment. Il est important d’être « cohérent.e » sur l’image que vous voulez véhiculer. Si par exemple vous avez déjà un site internet et que vous vous lancez sur Instagram, il faut que votre compte soit en adéquation avec l’univers de votre site. Vous n’allez pas faire un site noir et un Instagram rose et rouge, vous voyez ? Il s’agit ici de votre univers de « marque ». C’est un des éléments les plus importants. 
Si jamais vous n’avez pas de site, il faut que votre compte Instagram soit en lui même cohérent.
Si vous ne l’êtes pas, l’algorithme du réseau risque de vous boycotter. Avant même de penser à la différenciation, pensez à cette cohérence. D’ailleurs, on reviendra sur la différenciation plus tard. 

2. SOYEZ (très) ACTIF.VE

Il n’y a pas de secret : pour que ça marche, il faut être à fond !  
Afin de générer du trafic, d’être visible, partagé, liké, commenté, etc. il est nécessaire d’être présent quotidiennement (ou presque) sur le réseau
Plus vous serez actifs.ves, plus votre compte sera visible, plus les gens vont en parler donc : s’abonner.
Attention, il faut être actif.ve, mais pas n’importe comment. Être actif.ve signifie publier plusieurs fois par semaine et pas une fois de temps en temps. Afin de savoir quand est-ce que vous avez le plus de retombées il faut tester : c’est ce qu’on appelle le Test and Learn : tester, analyser puis apprendre. Publiez à différents moments, et voyez quand est-ce que vous avez le plus de likes, partages, vues… 
L’algorithme aime bien également quand on utilise toutes les fonctionnalités du réseau en stories : les sondages, quizzs, musiques, identifications, filtres, photos, vidéos, directs… Il y en a tellement que ça peut vous occuper un moment ! Le plus important c’est de varier. Ce qui peut être un plus pour faire participer vos internautes.

3. COMMUNIQUER AVEC VOTRE AUDIENCE 

Sans transition aucune, il est important de faire participer vos followers !
En effet, comme je viens de vous expliquer, il y a de nombreuses fonctionnalités, dont certaines sous forme de questions où les internautes peuvent répondre. Tout est entre vos mains !
Faire participer vos abonnés vous permet d’augmenter votre trafic, donc votre visibilité. Plus les gens vont répondre à vos stories, et publications, plus elles apparaitront en première sur leur compte
Cela permet également de pouvoir faire (encore) du Test and Learn. Vous pouvez poser des questions à vos abonnés sur la façon dont ils préfèrent que vous communiquiez : story ? publication ? sondage ? Vous pourrez ensuite vous adapter et faire plaisir à tout le monde !
Également il est important de faire participer vos internautes sous vos publications en posant des questions, en demandant de choisir entre telle ou telle photo etc. Le but étant de générer des commentaires, car plus vous en avez, mieux vous êtes référencé.e donc visible

4. PRIVILEGIER LES CARROUSELS

J’ai appris récemment par un de mes « collègues » (cc @Blooyourmind) que ce qui marchait le mieux en terme de publication (hors story) c’était les carrousels ! Vous savez, c’est le fait de mettre plusieurs photos à la fois (jusqu’à 10 photos).
Pourquoi c’est mieux qu’une seule photo ?
Tout simplement car cela permet d’engager votre audience plus longtemps. Ce que l’algorithme adore, car vous êtes plus « crédible ». En effet, vos followers n’ont pas une seule image à regarder, mais plusieurs. Ils vont dont faire défiler les images, ainsi prolonger leur temps sur votre compte avant de passer à autre chose. Cela permet également de mettre en avant plusieurs de vos produits (si vous avez des produits).  

5. SOYEZ PATIENT 

Ceci est un point très important !
Si vous achetez des followers, que vous comptez sur le « follow/unfollow » là vous n’aurez pas vraiment besoin de cette patience (quoi que), mais je vous le déconseille fortement : l’algorithme n’aime pas cette méthode, et entre nous, elle n’est pas très honnête. En revanche il est conseillé de « booster » ses publications, stories, ou son compte afin d’obtenir plus de visibilité.
Se développer honnêtement va forcement vous prendre plus de temps : vous allez en avoir marre, parfois peut-être, être découragé, mais surtout NE LÂCHEZ RIEN et soyez PATIENT
Vous allez y arriver ! Moi même je suis dans cette phase, je ne lâche rien et ça paye ! 

À bientôt avec de nouvelles astuces pour booster votre compte Instagram !

*source : Statista
**source Facebook


À bientôt pour de nouvelles astuces !

Alexandry POUPOT PORTRON

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