Comment trouver des clients ?

Je n’ai pas de recette magique pour trouver des clients, mais je peux vous dire une chose : si vous avez décidé d’en trouver, vous en trouverez. Le but est de mettre toutes les chances de votre côté. 

Comment ? 

Le réseau est selon moi la plus belle des opportunités. 

Une fois lancé.e à vous de faire marcher votre réseau ! Quand je dis réseau je parle de votre famille, vos ami.e.s, vos connaissances et qui vous voudrez. Je ne parle pas des réseaux sociaux (c’est la seconde étape). C’est ce qu’on appelle d’ailleurs aussi, le piston !

Le réseau c’est aussi le bouche à oreille : vos ami.e.s en parlent autour d’eux, chacun a un réseau, untel peut connaître untel qui connaît untel, vous avez compris le principe quoi. 

Ça c’est l’un des meilleurs moyens ! D’où l’importance d’avoir un réseau.

Bon, pas besoin d’avoir 190 ami(e)s, votre première mission peut arriver simplement grâce à votre mère qui en a parlé à une copine qui connaît une autre copine qui a un mari qui veut ceci ou cela. Ça paraît long, mais ça va très vite ! 

Les réseaux sociaux, ça aussi c’est un super boom pour se faire connaître ! 

Ne vous ai-je déjà pas donné les chiffres de Linkedin ? (si vous n’avez pas vu, regardez la publication en dessous). Le leader mondial dans le secteur professionnel !

D’où le fait d’avoir un super profil sur ce réseau ! Ne vous focalisez pas uniquement sur vos expériences ou compétences car nous n’avons pas tous et toutes les mêmes. Faites les choses bien, dans l’ordre, et tout roulera. 

Attention, un bon profil (si vous voulez des pistons n’hésitez pas à me contacter) ne suffit pas, soyez actif régulièrement, postez votre évolution, votre aventure, donnez envie

Et ça ne vaut pas que sur Linkedin. Élargissez vos chances, soyez présents sur plusieurs réseaux, certains vous conviendront mieux que d’autres en fonction de votre domaine (ça aussi vous pouvez me demander des conseils si vous voulez) ! Il y a aussi de nombreuses plateformes pour les freelances : vous les trouverez dans cet article !

Soyez actif, présent, à fond les ballons, il y aura forcément des retombées. Encore une fois, quand on veut on peut. Il suffit d’y croire. Et puis de nos jours, qui n’est pas sur les réseaux sociaux ?

Soyez créatif ! 

Qui dit créatif dit différent. Qui dit différent dit se démarquer. Qui dit se démarquer dit plus de chances d’attirer l’oeil. Qui dit attirer l’oeil dit réseau, dit prospect, dit bouche à oreille. Vous voyez le truc ? 

Plus vous allez vous démarquer en étant original, plus vous allez marquer les esprits ! Le but c’est de faire un petit « buzz » (à son échelle évidemment) afin de semer une petite graine dans la tête des futurs clients (là je suis cool, je vous révèle un peu mes secrets).

Il y a plein de façons de se démarquer, surtout sur les réseaux. Écrivez des articles, communiquez d’une manière différente, faites des vidéos, des photos originales, proposez des cadeaux gratuits…. il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien. 

L’incontournable site internet 

Non, je ne vante pas ses mérites parce que j’en réalise mais parce qu’il est réellement nécessaire. Surtout de nos jours. Un site est le meilleur moyen de mettre en avant votre travail, vos réalisations, c’est aussi généralement plus « crédible » aux yeux de certains.

Alors oui, parfois il faut dépenser un peu de sous dedans mais croyez moi c’est un investissement à long terme (et coucou je fais ma pub je peux vous en réaliser un en fonction de votre budget). C’est une source d’information illimitée qui peut fortement vous aider à vous démarquer encore une fois. 

Et surtout, restez vous même ! 

L’une des clefs la plus importantes est de rester soi-même. Ne vous éparpillez pas, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre car cette autre personne y arrive mieux que vous. Soyez juste vous. C’est aussi ça que les prospects apprécient généralement. Créez-vous votre univers, ce qui vous donnera votre logo, votre charte graphique, votre façon de parler, de vous adresser aux autres, de communiquer… Certaines personnes sont très « droites » et pointilleuses, d’autres vont être un petit peu plus volcaniques, c’est ce qui créera votre petite touche à vous. 

Bien évidemment, tous ces conseils ne sont « que » les miens, à mon échelle du haut de mes « petits » 23 ans. Vous aurez surement des gens qui vous diront autre chose. Le principal c’est de rester en accord avec vos envies, vos valeurs et d’essayer tout ce que vous pouvez pour y arriver. 

Alors, vous êtes prêts ? Let’s do it

Et vous, vous avez d’autres conseils pour avoir vos premiers clients ? 

(je voulais vous parler de ma première mission, mais au final j’ai été inspirée. Ça fera donc l’objet d’un prochain article car sinon je vais perdre votre concentration en route) 

À bientôt pour de nouvelles aventures !
Alexandry


Vous avez des questions ? Vous voulez des informations complémentaires ?
N’hésitez pas à me contacter !

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